google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Depuis le début de l’année 2024, l’Eglise de Dieu qui est en Centrafrique avait ouvert le jubilé de 130ème anniversaire d’évangélisation de la nation. En dehors de multiples activités organisées dans les différents diocèses, c’est du 3 au 5 janvier 2025 que tout a été centré sur le plan national pour célébrer et clôturer ce grand moment.
C’est ce vendredi 3 janvier 2025 que ce jubilé est ouvert par la messe d’envoi en pèlerinage que l’Archevêque de Bangui, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, avait célébrée à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception à 15h. L'abbé Célestin Doyari Dongombé, directeur national des œuvres catholiques, a exprimé dans son homélie sa réflexion sur la définition du jubilé, le sens du jubilé et ses caractéristiques depuis la première célébration lancée par le Pape Boniface VIII jusqu'à nos jours, ainsi que l'encouragement des chrétiens à se convertir afin de profiter de grâces du Jubilé. Après la bénédiction, la procession avait pris la route de Saint Paul des Rapides sous la conduite du Cardinal Nzapalainga. Couverts par les prières du chapelet, les pèlerins, derrière leur pasteur, ont parcouru 6 km pour chuter à Saint Paul, lieu choisi pour toutes les activités de cette grande fête. Saint est la première paroisse catholique de l’Eglise centrafricaine.
La journée du samedi 04 janvier a été marquée par l'exposé de l'abbé Célestin Doyari Dongombe sur "L'histoire de l'évangélisation de la République Centrafricaine". Dans sa présentation, l'historien Doyari avait retracé le parcours historique des premiers missionnaires qui ont foulé le sol de l'ex Oubangui Chari en mentionnant les dates, lieux et activités avec une précision chirurgicale. Il a ensuite présenté le tableau de succession des Évêques dans chaque Diocèse avant de donner la parole aux pèlerins pour des questions. Après cet exposé, les représentants des diocèses sont passés à tour de rôle, présenter les réponses aux questionnaires qui leur ont été envoyés. Après le repas et un petit temps de repos, il y a eu la célébration pénitentielle suivie de confessions individuelles. Il faut aussi noter que les délégués en provenance de tous les diocèses du pays ainsi que leurs évêques respectifs ont pris part à toutes les activités de cette célébration du jour.
Pour la suite, c’est le dimanche 5 janvier 2025 que l’Église Catholique en République centrafricaine a clôturé le jubilé de ses 130ans d’évangélisation par une messe solennelle célébrée dans la cour de la paroisse Saint-Paul des Rapides. La messe marquant la clôture de ce jubilé a été présidée par Mgr Nestor Désiré Nongo Aziagbia, évêque du diocèse de Bossangoa, Président de la Conférence Episcopale Centrafricaine (CECA), qui a exhorté la communauté religieuse à évaluer le témoignage de leur foi dans la perspective de l’expérience synodale, enracinée dans la relation et la proximité. Les évêques de sept diocèses étaient présents à cette clôture à l’exception de deux qui se sont fait représenter ; et plusieurs prêtres, religieux et religieuses ainsi que d’innombrables fidèles ont pris part à cet événement historique.
Sources : RND, Diocèse de Bossangoa, Arsène Jonathan MOSSEAVO
TMNews@0601204