google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Le Diocèse de Boma dans la province ecclésiastique de Kinshasa avait vécu un moment sombre le 1 février 2023 constatant l’écroulement du plafond de la Cathédrale de l’Assomption. Depuis lors, l’évêque diocésain, Monseigneur Claude-José Mbimbi Mbamba avait ordonné la fermeture de celle-ci pour la réfection. Depuis lors, les fidèles de la Cathédrale se contentaient de participer à la messe de manière étouffée au Sanctuaire à cause de surnombre.
Après ces travaux, c’est ce 24 décembre à la nuit de Noël que Monseigneur l’Evêque a rouvert la Cathédrale, date coïncidant avec l’ouverture de la Porte Sainte à la Basilique Saint Pierre-du-Vatican. Sous une grande joie, le peuple de Dieu ont reçu de leur pasteur un enseignement centré sur l’espérance faisant référence au thème de l’Année jubilaire : pèlerins de l’espérance.
Notre Dame de l’Assomption est la première Cathédrale de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique Centrale posée sur une colline dénommée Montagne de l’Esprit Saint. Elle était en métallique de 27 mètres de long et 12 mètres de large. La première bâtisse a été conçue et construite à Namur en Belgique puis acheminée et remontée à Boma en 1890 et portait le nom de Notre Dame des victoires sous la gestion des Spiritains. A la demande du Roi des Belges, Léopold II, qui tenait à ce que son « Etat » soit évangélisé exclusivement par ses compatriotes Belges, le Saint-Siège va demander aux missionnaires français, les Spiritains, de quitter Boma pour être remplacés par les missionnaires belges de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie de Scheut (CICM) en 1891 (Mathieu Yoha dans ACP)
Avec l’augmentation des fidèles, l’église de Boma va construire une nouvelle cathédrale de 1949 à 1951 dédiée par le vicaire apostolique de l’époque, Mgr André Jacques, sous le nom de la « cathédrale Notre Dame de l’Assomption », un an après la proclamation par le Pape Pie XII du dogme de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie Mathieu Yoha dans ACP). Sa réhabilitation en 2011 lui a rendu tout son éclat. Elle abrite dans le chœur deux belles peintures sur toile qui ont gardé toutes leurs couleurs, une vierge élancée et rayonnante et un saint en adoration (www.petitfute.com).
N.B.: Bien qu'elle soit la première à être construite en Afrique Centrale en 1890, il faut reconnaitre que la première cathédrale la plus ancienne conservée est le Sacré Coeur de Brazzaville construite en 1894.
Sur la photo illustrée (Istock), c’est la partie de la première cathédrale de couleur blanche qui est posée à droite. « L’histoire de l’évangélisation de la RDC de l’ouest à l’est » (Honoré Kiteswa et Symphorien Mahumbanyia,sous la coordination de Mathieu Yoha).
Tata Mpelo
TMNews@331224