google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

1 min lu
20 Jan
20Jan

Ce vendredi 16 janvier 2026, la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu a vibré au rythme d’une célébration exceptionnelle : les 21 ans d’épiscopat de Mgr François-Xavier Maroy Rusengo, sacré évêque le 16 janvier 2005. 

Devant de nombreux fidèles et acteurs de la vie diocésaine, l’Archevêque métropolitain a présidé une messe d’action de grâce marquée par un message fort, ancré dans l’actualité sécuritaire de l’Est du pays
Dans son homélie, Mgr Maroy a mis en garde contre les dirigeants attirés par les richesses plutôt que par le service. Il a encouragé les fidèles à discerner avec plus de sagesse :« Nous souffrons souvent parce que nous choisissons des amis au lieu de vrais leaders ». Au cœur de son message : l’appel à l’unité, à la fraternité, et au dépassement du tribalisme, pour bâtir des communautés solides et réconciliées

Avec émotion, l’Archevêque a remercié les fidèles pour leurs prières et leur soutien durant ces deux décennies d’engagement pastoral. Il a rappelé mener sa mission « en obéissant et en servant le peuple confié par Dieu », tout en appelant chacun à poursuivre l’œuvre de l’Église à Bukavu.

Né à Bukavu en 1956, ordonné prêtre en 1984, puis Archevêque en 2006, Mgr Maroy reste l’une des voix morales les plus respectées du Sud-Kivu, porteur d’espérance au milieu des tensions persistantes.
Vingt-et-un ans après sa consécration, Mgr François-Xavier Maroy Rusengo continue d’éclairer, de rassembler et de servir un peuple en quête de paix et de renouveau.

Source: Radio Maria RDC Bukavu

TMNews@350126

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.