google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
10 Dec
10Dec

C’est ce lundi 8 décembre 2025 que  les communautés  des Sœurs Auxiliatrices de Kolwezi se sont rassemblées avec joie en la Chapelle Notre Dame de Grâce,  près du Lycée Umoja pour célébrer l’une des plus belles fêtes mariales : L’IMMACULEE CONCEPTION, fête patronale de cette Congrégation. 

La célébration eucharistique a ouvert la journée vers 10h30, rassemblant les Sœurs Auxiliatrices et quelques autres congrégations,  plusieurs fidèles et amis de la communauté dans la coquette chapelle. A l’autel, une dizaine de prêtres ont concélébré cette messe présidée par Monseigneur Jean-Pierre Yav, Vicaire Général dans une atmosphère de prière, de fraternité et de simplicité évangélique.L’homélie du Vicaire Général a rappelé le mystère de la pureté de Marie, choisie et préservée par Dieu du péché originel pour porter le Sauveur. 

Les chants mariaux, joyeux et recueillis entonnés par la chorale des filles du Lycée Umoja, ont porté toute l’assemblée dans une belle messe priante et pleine d’action de grâce.Les sœurs ont profité de cette occasion pour remercier Dieu pour leur vocation et pour le service qu’elles rendent aux communautés humaines éparpillées à travers le Diocèse de Kolwezi. C’est ce qui transparait dans le discours prononcé par la Sœur Rita Sana Numbi, Supérieure Générale de la Congrégation. Elle a notamment énuméré les différentes communautés des Sœurs Auxiliatrices à travers tout le Diocèse de Kolwezi (Kolwezi, cité Manika, Quartier Mutoshi, Musonoie, Luilu, Kasaji, Kisenge) et à Lubumbashi, elle a cité les œuvres, précisé l’apostolat des Soeurs. Elle a prodigué des conseils à ses consœurs qui doivent travailler sans esprit de profit matériel et retracé l’historique de la Congrégation depuis sa création à Luabo par Monseigneur Valentin  Stappers en 1941.

Après la messe, les sœurs et tous les invités se sont retrouvés dans la salle de fête IMMACULATA autour d’un repas fraternel, préparé avec soin. C’était un moment de partage, de rires et de rencontres simples marqué par de petites scènes de théâtre  jouées par les élèves du Lycée Umoja et les sœurs elles-mêmes. Ces saynètes, à la fois drôles et éducatives,  étaient d’une créativité significative en termes d’évangélisation. Elles mettaient en lumière la vie de la Vierge Marie Immaculée, l’appel ou la vocation  des jeunes filles dans la congrégation des Sœurs AMI (Auxiliatrices de Marie Immaculée). La célébration de l’Immaculée Conception a été réellement un moment de grâce et de joie fraternelle partagée.


Rédaction: Abbé Alain Kalenda Ket

TMNews@061225


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.