google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Ce dimanche 24 août 2025, les fidèles de Bwamanda ont vibré dans une joie plurielle. D'abord par l'accueil de leur nouvel Évêque pour sa messe d'action de grâce depuis son ordination épiscopale le 06 juillet dernier à Molegbe, ensuite au rythme de l'ouverture de la célébration du centenaire de la paroisse Sacré-Coeur de Jésus, avec, en primeur, la messe solennelle présidée par Son Excellence Monseigneur Joseph MOPEPE,, Évêque de Molegbe. Quant aux concélébrants, plusieurs prêtres et diacres ont participé à cette messe, en présence de plus de 2000 fidèles.
Dans son homélie, Monseigneur l'Évêque a insisté sur le rassemblement et l'unité du peuple de Dieu en général, du presbytérium et des communautés religieuses en particulier. Comme le Seigneur l'a fait avec Israël et les nations païennes, chacun de nous doit être le garant de l'Unité, bien qu'il ait diversités biologiques et culturelles.Ainsi, a-t-il rappelé, travailler pour entrer dans le royaume des cieux est ce qui est le plus important dans la vie de la foi, pour ne pas se sentir toujours interpellé par Saint Jacques : "Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? (JC 2, 14)
Par ailleurs, s'adressant aux paroissiens jubilaires, il les a invités à rendre grâce à Dieu pour les œuvres réalisées par les missionnaires capucins, pionniers de l'évangélisation de ladite paroisse. Car nous sommes tous fruits de leur dur labeur. C'est ainsi qu'en célébrant ce Centenaire d'évangélisation, nous sommes invités à travailler dans l'unité pour fructifier les œuvres des missionnaires, pionniers, et, faire grandir l'Eglise de Dieu dans la Foi, l'Espérance et la Charité.
Sied-il de préciser qu'au début de la messe, la cérémonie inaugurale dudit centenaire a été lancée par Monseigneur l'Évêque, suivie de l'intervention du Révérend Père Martin Mbwase ofm cap., président du Comité d'organisation et qui a eu le loisir de présenter le thème au creuset de la célébration de ce centenaire : " *Cent ans de Foi, d'Unité et de Mission dans l'Espérance".*
Pour ainsi dire, depuis un siècle, la Foi chrétienne est vécue, partagée et transmise dans cette paroisse. Malgré les différences existentielles, les fidèles ont appris à marcher ensemble, comme une seule Famille de Dieu. En sus, depuis toujours cette paroisse a été missionnaire : en formant, en enseignant, en servant les autres, et, cela continue à ce jour. Enfin, ce centenaire n'est pas simplement un souvenir évocateur. Bien au contraire, c'est un vibrant appel à un nouvel élan de bonification du précieux héritage accumulé pour un avenir radieux à tous égards, a-t-il projeté.
Pour ce faire, plusieurs activités sont prévues à l'occasion de l'ouverture de ce Centenaire afin que tous les fidèles de cette paroisse Jubilaire arborent la posture des tenues adéquates dignes de cet événement ecclésial d'envergure puissent le vivre dans leurs diversités structurelles.
À la fin de cette célébration eucharistique, le Prélat a déclaré sollennellemment ouverte la célébration du Centenaire de la paroisse précitée qui se clôturera le 30 août 2026.Tout compte fait et afin de bien conclurer cette journée essentiellement festive, un repas a réuni les différents invités autour de Monseigneur l'Évêque.
Abbé Carlos TSHASA, Secrétaire-Chancelier
Abbé Carlos TSHASA, Secrétaire-Chancelier
TMNews@180825