google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
UVIRA – La province ecclésiastique de Bukavu est en fête. Ce dimanche 8 février 2026, le Diocèse d’Uvira a franchi une nouvelle étape de sa vitalité pastorale avec l’ordination diaconale de Daniel Kasindi Wabenga et Emmanuel Nyumba Mazambi. Une célébration solennelle présidée par Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, placée sous le signe de l’humilité et du don de soi.
Originaires de Kamituga (Paroisses Sainte-Marie Auxiliatrice de Kele et Saint-François-Xavier de Tangila), les deux ordinants ont reçu le premier degré du sacrement de l’ordre devant une assemblée composée de clercs, de religieux, d’autorités politico-administratives et d’une foule d'anonymes venus des quatre coins du Sud-Kivu.
Une boussole spirituelle face aux valeurs du monde
S'appuyant sur l'Évangile de Matthieu (5, 13-16), Mgr Muyengo a centré son homélie sur l'identité du serviteur. L’Évêque d’Uvira a exhorté les nouveaux diacres à devenir « sel de la terre et lumière du monde », les mettant en garde contre les dérives mondaines. « Ne vous laissez pas guider par les valeurs éphémères de ce siècle, mais par l’Esprit de Dieu », a-t-il martelé, rappelant que le diaconat est avant tout un ministère de service humble et dévoué.
Des engagements définitifs
Le rite a été marqué par des moments d’une profonde émotion, notamment lorsque Daniel et Emmanuel ont formulé leur engagement au célibat et à la pureté du cœur, signes de leur consécration totale à l'Église. Après la promesse d'obéissance à l’Ordinaire du lieu, le silence de la cathédrale a laissé place à la force du geste liturgique : l'imposition des mains par Mgr Muyengo, acte fondateur de leur nouvelle mission.
La remise symbolique de l’Évangéliaire a clôturé la liturgie d’ordination, confiant officiellement aux nouveaux ministres la charge de proclamer et de vivre la Parole du Christ.
Fraternité et réjouissances
La fête s'est poursuivie hors des murs de l'église, dans la cour de la salle Baraza de la Paroisse. Autour d'un repas fraternel, la communauté diocésaine a manifesté sa joie par de nombreux présents, témoignant ainsi de son soutien à ces deux jeunes pasteurs qui entament désormais leur marche vers le sacerdoce.
Source: Sifa Munyaka Angèle depuis Uvira
TMNews@250226