google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

3 min lu
01 Feb
01Feb

Lectures de la messe

                                                                                                

  • Première lecture : « Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit » (So 2, 3 ; 3, 12-13)

  • Psaume : (Ps 145 (146), 7, 8, 9ab.10b)    R/ Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! ou :  Alléluia ! (Mt 5, 3)

  • Deuxième lecture : « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi » (1 Co 1, 26-31)

  • Évangile : « Heureux les pauvres de cœur » (Mt 5, 1-12a)    

Méditation

Nous entamons aujourd'hui le mois de février, et la Parole de Dieu nous place devant une question fondamentale : Où cherchons-nous notre bonheur ? Dans un monde marqué par les contrariétés, les injustices et la maladie, le Christ nous invite à ne pas nous laisser décourager. Il gravit aujourd'hui la montagne pour nous livrer son secret : les Béatitudes. En ce premier jour du mois, nous portons une attention particulière à nos frères et sœurs malades. Selon l'invitation du Pape, nous prions spécialement pour les enfants atteints de maladies incurables et leurs familles. 

Sœurs et Frères, Bien-aimés de Dieu,   

Le désir le plus profond de notre Créateur est de nous combler d'un bonheur infini. C’est pour cette joie que Dieu a façonné l’homme, le plaçant dès l'origine dans un jardin de prospérité. Mais nous le savons, cette harmonie a été brisée par la désobéissance. En tournant le dos à l’amour insondable de Dieu, l’humanité s’est égarée dans le désarroi, rendant le vrai bonheur étranger à la vie humaine. Pourtant, au milieu de cette obscurité, Dieu n’abandonne pas son projet de salut. Il envoie son Fils unique vers nous, ces foules déboussolées comme des brebis sans berger. Aujourd'hui, Jésus gravit la montagne, s’assoit au milieu de nous et nous livre le secret d’un bonheur inaltérable : les Béatitudes. Elles ne sont pas de simples mots, mais un chemin qui commence ici-bas pour se prolonger dans l’éternité.

Sœurs et Frères, Bien-aimés de Dieu,regardons le contraste entre notre monde et l'appel du Christ : 

  • Devant la misère et l’opulence choquante de quelques-uns, le Christ nous invite à la pauvreté de cœur. C’est en nous dépouillant de l'égoïsme que nous devenons capables de subvenir aux besoins des plus démunis. Voilà la voie du bonheur.
  • Devant les larmes provoquées par la méchanceté, Il nous promet la consolation. Mais plus encore, Il nous transforme en consolateurs pour ceux qui pleurent autour de nous.
  • Devant la violence de ceux qui s’acharnent à dominer la terre, Il nous appelle à la douceur. C’est elle qui nous procure la vraie terre, celle qu'aucun envieux ne pourra nous ravir.
  • Devant les injustices dictées par des intérêts mesquins, Jésus nous invite à avoir faim et soif de justice. C’est ce désir profond qui nous fera tenir debout devant Dieu.
  • Devant le manque de compassion, Il nous rappelle que c’est en exerçant la miséricorde que nous sommes nous-mêmes enveloppés par la miséricorde divine.
  • Devant les impuretés de nos vies et le culte de la chair, Il nous assure que seul le cœur pur a le privilège de voir Dieu à l'œuvre.
  • Devant un monde qui choisit la guerre, Il nous établit artisans de paix. Sa paix n’est pas celle des traités humains, c’est celle qu'Il nous laisse en héritage.
  • Enfin, Sœurs et Frères, Bien-aimés de Dieu, devant les persécutions, les injures et les calomnies, le Christ nous demande de ne pas faiblir. Ces épreuves sont la preuve de notre citoyenneté au Royaume des cieux.

Que dire encore, mes frères et sœurs ?
Ne vivons pas selon les critères de réussite du monde. C’est souvent dans la minorité non influente, mais fidèle, que les grâces de Dieu se déploient. Le prophète Sophonie nous l’a rappelé : cherchons le Seigneur dans la justice et l’humilité. Saint Paul nous confirme que Dieu nous associe à Son œuvre par pure grâce, sans aucun mérite de notre part.

En ce premier jour du mois de février, tournons notre regard vers les plus fragiles. Fidèles à l'intention du Réseau Mondial de Prière du Pape, prions pour les enfants atteints de maladies incurables et leurs familles. Que le Seigneur guérisse nos corps et nos âmes, et qu’il nous donne la force de rester des témoins joyeux, même au cœur des contrariétés. Amen.

Abbé Jean-Marie KONDE

TMNews@010226

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.