google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
4 min lu
Dix-septième dimanche du T.O.C : La persévérance dans la prière

Lectures de la messe

  • Première lecture : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère si j’ose parler encore » (Gn 18, 20-32)
  •  Psaume    (Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 6-7ab, 7c-8)    R/ Le jour où je t’appelle,
    réponds-moi, Seigneur.
    (cf. Ps 137, 3)
  • Deuxième lecture : « Dieu vous a donné la vie avec le Christ, il nous a pardonné toutes nos fautes » (Col 2, 12-14)

  • Evangile :« Demandez, on vous donnera » (Lc 11, 1-13)


Homélie


Sœurs et Frères,  

Sœurs et Frères Shalom, La prière est une force spirituelle indéniable qui transforme toute notre vie en nous plaçant dans les dispositions divines. En ce 17e dimanche du Temps Ordinaire, notre Seigneur Jésus nous invite à cette école où on doit apprendre à prier convenablement. Ainsi pourrons-nous découvrir la pureté de la vraie prière fruit de l'espérance inspirée par le Saint. Sur ce, partant de trois lectures de ce dimanche, surtout de l’évangile, je vous invite à méditer sur ces trois petits points.

La prière désirée et témoignée  

Jésus Christ notre Seigneur est le modèle d'une prière authentique. C'est lui qui se met à prier son Père. Les disciples étaient touchés par cette proximité de Jésus avec son Père qui passait par la prière. Cela a suscité un désir chez les disciples tout en ne sachant pas quoi dire réellement à Dieu dans la prière. C'est un des disciples, dont nous ignorons le nom, qui sollicite une catéchèse sur la prière en comparaison aux disciples de Jean-Baptiste qui avait appris à ses disciples une façon de prier. Ce que je tire de cette demande, c'est le témoignage de vie de prière que nous devons inspirer aux autres. Que les adultes soient modèles de prière pour les plus jeunes. Il est important que les parents apprennent à prier à leurs enfants. Il ne suffit pas seulement de les envoyer à l'église mais ils doivent découvrir la beauté de la prière déjà en famille, dans la maison. Ayez l'habitude de prier ensemble en famille ou dans une association qui regroupe les chrétiens.

Le rôle de la catéchèse dans la prière 

Après la demande du disciple, Jésus livre directement le secret de ce qui doit permettre l'intimité du Père avec ses enfants que nous sommes. Ce jour-là, les disciples ont compris que le Dieu Créateur qu'ils servent est leur Père. Le Père est celui qu'un enfant désire pour son bonheur, son éducation et sa protection. Car il n'y a pas de plus grand héros pour un enfant que son père. En nous invitant à appeler son Père notre Père, un grand honneur est placé sur les papas pour le grand rôle qu'ils ont sur les enfants. Voilà pourquoi j'encourage tous les papas à persévérer et à tenir bon face aux épreuves de la vie pour le bien de leurs foyers en offrant tout à Dieu le Père dans la prière. Chers papas, ne lâchez jamais en chemin votre rôle de père. Tenez tête à tous les défis pour ne pas abandonner vos enfants. C'est une grande douleur qu'un enfant se sente lâcher alors que son père est vivant. A vous mamans, soutenez les efforts de Papa pour le bien des enfants. Jésus n'a jamais regretté d'être Fils de Joseph. Il a trouvé en lui au contraire un père qui a reflété l'image de son Père des cieux. La vraie catéchèse de la prière que Jésus nous inspire passe par le témoignage de notre relation avec le Père des cieux.

La prière persévérante rapproche de Dieu 

Jésus nous apprend comment prier en reconnaissant la sainteté et le règne de Dieu toujours et partout, en accueillant sa provision providentielle, en nous purifiant de nos fautes tout en déchargeant nos débiteurs et en nous délivrant du mal. Cependant, Jésus ne nous apprend pas seulement comment prier mais il nous invite à intercéder pour les autres dans la persévérance comme cet ami de la parabole qui dérange son voisin pour son visiteur. Nous devons être capables d'accueillir les préoccupations de nos frères et sœurs en difficulté et les confier à Celui qui dispose tous les biens pour l'humanité entière. Abraham n'a pas hésité dans la première lecture à intercéder pour Sodome. C'est dans sa prière qu'il découvre la bonté inestimable de Dieu qui peut sauver des millions de pécheurs à cause de dix justes.

 Sœurs et frères, 

la deuxième lecture de e jour nous rappelle que Dieu nous a donné la vie avec le Christ et il nous a pardonné toutes nos fautes. Et ce Jésus, qui a pardonné nos fautes, qui nous exhorte sans ambages à chercher jusqu'à ce que nous découvrirons la vérité du salut, à demander pour obtenir l'Esprit Saint, à frapper pour entrer à la porte du Royaume. Le Père ne nous prive rien surtout lorsque nous prions avec l'aide du Saint Esprit que nous lui demandons. Il est très généreux plus que la générosité existant entre parent et son enfant.

Penchons-nous enfin ce dimanche vers les grands-parents et les personnes âgées célébrés aujourd’hui. C’est leur cinquième journée mondiale initiée par le Pape François. Le message livré à cette occasion par le Pape Léon XIV (Siracide 14,2 : Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir) nous convie à ces trois considérations : 

- Les personnes âgées sont signes d’espérance car Dieu a fait choix d’Abraham, de Sara, de Zacharie, d’Élisabeth et de Moïse pour réaliser sa mission 

- Ensuite, le Saint-Père Léon nous invite tous à être Signes d’espérance pour les personnes âgées en abattant « les murs de l’indifférence dans lesquels les personnes âgées sont souvent enfermée 

- et enfin, le Pape demande aux personnes âgées de continuer d’espérer en regardant vers l’avenir.

Sœurs et Frères, 

Prions Dieu sans arrêt pour que son Esprit purifie nos prières afin qu'elles deviennent source de notre sanctification pour toutes les générations. 

Que Notre Dame de l’Immaculée Conception intercède pour nous.

Abbé Jean-Marie (Vianney) KONDE Muanda, prêtre Fidei Donum à Bangui

TMNews@290725