google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Leur origine et leur vie
Saint Côme et Saint Damien étaient deux frères jumeaux originaires d’Arabie (aujourd’hui la Syrie ou la Cilicie, selon les traditions). Ils vécurent au IIIᵉ siècle et se distinguèrent par leur foi chrétienne, leur charité et leur dévouement à soigner les malades. Ils pratiquaient la médecine et la chirurgie avec une compétence remarquable, mais surtout, ils refusaient catégoriquement de recevoir de l’argent pour leurs services. C’est pourquoi on les surnommait les “Anargyres” (mot grec signifiant “sans argent”). Leur gratuité et leur désintéressement étaient pour eux une manière de témoigner de l’amour du Christ, guérisseur des âmes et des corps. Ils disaient : « Nous soignons les malades par amour pour Dieu, et non pour l’argent ». Leur réputation franchit rapidement les frontières. On venait de partout pour recevoir leurs soins, et beaucoup de malades, touchés par leur foi, embrassaient le christianisme.
Leur martyre
Sous l’empereur Dioclétien, au début du IVᵉ siècle, une persécution sanglante s’abattit sur les chrétiens. La renommée de Côme et Damien ne passa pas inaperçue. Le gouverneur Lysias les fit arrêter avec leurs trois frères (Anthime, Léonce et Euprepius). On les somma de renier leur foi et de sacrifier aux idoles, mais ils refusèrent avec courage. Alors commença une série de tortures :
Finalement, vers l’an 303, ils furent condamnés à la décapitation, avec leurs frères, devenant ainsi martyrs de la foi.
Leur culte et leur héritage spirituel
Dès le IVᵉ siècle, un culte important leur fut rendu, surtout en Orient. L’empereur Justinien (VIᵉ siècle), ayant été miraculeusement guéri par leur intercession, fit bâtir une célèbre basilique en leur honneur à Constantinople. À Rome, le pape Félix IV (VIᵉ siècle) fit ériger une basilique sur le Forum romain qui leur est toujours dédiée : la Basilique Saint-Côme-et-Damien. Saint Côme et Saint Damien sont devenus les patrons des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens et des malades. Ils sont invoqués particulièrement pour demander la guérison des corps et la force dans les épreuves.
Leur message pour aujourd’hui Le témoignage de Côme et Damien reste d’actualité :
Avec notes de référence : Actes des Martyrs, Martyrologe romain.
TMNews@260925