google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Abbé Jean-Marie Konde Muanda
2 min lu
07 May
07May

Depuis la mort du Pape François, les cardinaux se sont réunis 12 fois en congrégation dont la première a eu lieu le soir du décès de François et la dernière dans la soirée du mardi 6 mai 2025.

Au cours de ces congrégations, sous la conduite du camerlingue Kevin Farrel et ses trois assistants d’un mandat de trois jours, quelques décisions ont été prises notamment sur les obsèques de François, les dates des rencontres, les célébrations de différentes messes surtout Pro eligendo romano pontifice , la date du conclave ; à cette occasion, plusieurs thèmes d’actualité concernant la pastorale générale et universelle de l’Eglise ont été abordés. C’est dans ces échanges que se dessine le profil de celui qui devra assumer le rôle du futur pape.

Au cours de la douzième et dernière congrégation de ce mardi 6 mai, en dehors de différents sujets abordés, le collège des cardinaux a fixé son regard sur les réformes du Pape François, qui doivent être poursuivies: la législation sur les abus, les questions économiques, la Curie romaine, la Synodalité, le travail pour la paix et la protection de la création. C’est pour cela, celui qui devra assumer la charge de Pierre  « doit être un bâtisseur, un pasteur, un qui incarne le visage d'une Église samaritaine» ; il doit être «un Pape de la miséricorde, de la synodalité et de l'espoir».

En ce mercredi 7 mai 2025, une messe Pro eligendo romano pontifice vient d’être célébrée à Basilique Saint-Pierre qui ouvre au conclave. C’était le moment pour le célébrant, le Cardinal Doyen Battista Re,  de rappeler aux 133 cardinaux  qu’ils ont la charges d'élire le futur pape "dont l'Eglise et l'humanité ont besoin en ce tournant si difficile, complexe et tourmenté de l'Histoire".

C’est à 15h45 que les cardinaux rejoindront le palais apostolique pour débuter le conclave  après leur séjour à la maison Sainte-Marthe. 

En union avec les cardinaux, nous élevons nos prières vers le Père des cieux.  

TMNews@030525

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.