google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Abbé Jean-Marie KONDE
2 min lu
07 Feb
07Feb

Lectures de la messe

  • Première lecture : « Ta lumière jaillira comme l’aurore » (Is 58, 7-10)
  • Psaume : (Ps 111 (112),.4-5, 6-7, 8a.9)R/ Lumière des cœurs droits, le juste s’est levé dans les ténèbres.
    ou : Alléluia !
    (cf. Ps 111, 4)

  • Deuxième lecture : « Je suis venu vous annoncer le mystère du Christ crucifié » (1 Co 2, 1-5)

  • Évangile : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13-16)

 Homélie

Sœurs et Frères, Bien-aimés de Dieu,

L’Évangile de ce dimanche nous place devant notre identité profonde : « Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde. » Par ces mots, Jésus ne nous donne pas un simple conseil, il nous confie une mission. Le sel est le symbole de l’Alliance qui dure (Nombres 18, 19). Être sel, c’est avoir le devoir de maintenir le goût de la justice et de la vérité face à un monde parfois affadi par l’indifférence. Être lumière, c’est accepter de se tenir sur la montagne pour éclairer la route de nos frères, car comme nous le rappelle saint Paul : « Autrefois vous étiez ténèbres, mais maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière » (Éphésiens 5, 8).

Pourtant, nous avançons souvent dans l’obscurité de nos conforts. Trop souvent, notre vie spirituelle ressemble à une servitude. Nous prions pour préserver nos acquis, nous jeûnons pour obtenir, nous sacrifions pour fléchir la volonté de Dieu vers nos mains avides. Nous crions comme les juifs du temps d'Isaïe : « À quoi nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? » (Isaïe 58, 3).

Cette piété-là nous rend esclaves de nous-mêmes. Elle nous enferme dans un cercle où le "moi" écrase le bien commun. C’est ici que le prophète Isaïe vient briser nos certitudes. La vraie latitude, la vraie liberté, ne se trouve pas dans ce que nous recevons, mais dans ce que nous libérons. La lumière ne se lèvera dans nos vies que si nous éliminons de chez nous « le joug, le geste brutal et les paroles méchantes ».

Ce message s’adresse à chacun, mais il résonne particulièrement pour ceux qui gèrent la cité. Que de réunions, que de sommets pour résoudre les crises de notre société finissent dans la déception ! Pourquoi ? Parce que l’homme n’est plus au centre. Dieu nous interpelle aujourd'hui : si tu fais que l’opprimé mange à sa faim, ta nuit deviendra lumière de midi.

Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, connaît nos limites et nos avidités. Il sait que passer de la servitude de l'égo à la liberté du don est un combat. C’est pourquoi, avec saint Paul, nous ne voulons connaître qu’une seule force : Jésus, le Messie crucifié. C’est Lui, le Christ, qui nous donne la force de devenir des modèles.

Sœurs et Frères, Bien-aimés de Dieu, 

Ne soyons plus des chercheurs de miracles, mais devenons nous-mêmes le miracle de Dieu pour les autres. Merci, Jésus, pour cette vraie liberté qui nous confirme dans notre marche vers la Lumière.

Bon dimanche!

TMNews@160226

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.