google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
HOMELIE
L’attente est une voie qui exige patience et persévérance. Lorsque nous connaissons la valeur de la personne ou de la chose attendue, notre cœur exulte sans arrêt avec le désir de voir accomplir les promesses. C’est toute la raison de notre émerveillement dans l’attente. Le troisième dimanche de l’Avent, avec la recommandation de Jean-Baptiste, nous oriente vers Jésus-Christ pour poser cette question : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ». Pourquoi Jean-Baptiste nous recommande-t-il cet exercice ? Je vous propose trois points pour la méditation.
La véracité du témoignage de Jean-Baptiste
Jean-Baptiste est celui qui a été envoyé pour préparer le chemin du Seigneur. C’est lui Élie attendu durant les siècles. Son témoignage, depuis le Jourdain après une longue retraite au désert, a motivé ses contemporains à accueillir sans tarder le Messie. Tout le peuple s’est mobilisé par son appel pour un revirement réel. Chacun selon sa situation de révolte faisait le mea-culpa : que dois-je faire ?(cf Luc 3,10-18). Ayant été pris pour le Messie, le Précurseur se dilue vite dans l’humilité pour hisser celui qui l’a exulté depuis les entrailles d’Elisabeth. « Je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales », disait-il (Jean 1,27).
Cependant, le Maître-Messie du Baptême se fait engloutir dans les eaux par le plus digne des enfants nés d’une femme. La voix du Père a retenti et la colombe a atterri. La Sainte Trinité a illuminé l’humanité par le geste de Jean-Baptiste dans le Jourdain (cf Luc 3,21-22). Sans arrêter son ministère, il continue à témoigner de son Seigneur devant ses disciples : voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (cf Jean 29,34). Un homme acéré par ses convictions, il n’est pas ami du mal. Pour ses détracteurs, sa place est l’élimination. Cependant, avant qu’il s’en aille où il est le petit, il nous envoie approcher le Messie pour obtenir la lumière de son propre témoignage. Ce n’est pas qu’il douta de la mission du Messie, mais il nous invite à ne pas douter que Jésus est le Messie.
La confirmation du témoignage de Jean par Jésus
Jésus est réellement le Messie annoncé par Jean-Baptiste. Toutes les notes révélées par les prophètes s’accomplirent en sa personne. Il l’avait déjà déclaré à la synagogue de son village après l’épreuve de la tentation quand il lut le passage d’Isaïe 61,1: «Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Écriture que vous venez d'entendre.» (cf Luc 4,21). A la question sur nos doutes et nos confusions, le Christ nous invite à être témoins de la joie qu’il apporte dans chaque situation et du salut qu’il accorde à ceux qui sont prêts à l’accueillir. Certainement en retournant auprès de leur maître pour témoigner de Jésus, les disciples se sont vu interpeler par Jean-Baptiste : « C’est ce que je n’ai cessé de vous dire ».
La profession de foi en Celui qui est déjà-là
Nous attendons nous aussi le Messie qui doit naître dans notre vie par la célébration de Noël. C’est un exercice spirituel qui nous prépare à professer que le Christ est déjà venu, il est là et il reviendra dans sa gloire. C’est une grande motivation pour nous chrétiens de vivre toujours dans la joie. Pour cela, nous devons être forts et nous ne pouvons rien craindre comme Isaïe nous le dit dans la première lecture de ce jour. L’illustration de Saint Jacques dans la deuxième lecture est encore plus parlante : la patience du cultivateur et l’endurance des prophètes qui nous ont annoncé la venue du Christ doivent nous motiver.
Sœurs et Frères dans le Seigneur, dans quelques jours c’est la Nativité de notre Seigneur Jésus. Ne perdons pas notre joie de vivre en Dieu par des situations passagères de ce monde. Restons vigilants et veillons pour que l’avènement du Fils de l’Homme ne nous trouve pas dans des dispositions déconcertantes.
Bon dimanche !
Abbé Jean-Marie KONDE
TMNews@071225