google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

6 min lu
04 Jan
04Jan

Lectures de la messe

                                                                                                

  • Première lecture : « La gloire du Seigneur s’est levée sur toi » (Is 60, 1-6)

  • Psaume : (Ps  71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13)  R/ Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi. (cf. Ps 71,11)

  • Deuxième lecture : « Il est maintenant révélé que les nations sont associées au même héritage,  au partage de la même promesse » (Ep 3, 2-3a.5-6)

  • Évangile : Nous sommes venus d’Orient adorer le roi (Mt 2, 1-12)

Sœurs et Frères, 

La Solennité de ce jour est une porte d'ouverture de la mission universelle de Celui qui a accepté de prendre notre humanité. Venus des horizons lointains, les rois mages cherchent celui qu'ils nomment le roi des juifs. Pendant ce temps, tous les juifs sont restés ignorants de cette semence divine déjà enfouie dans l'humanité et qui vit encore dans le secret mystérieux de Marie et Joseph, d'Élisabeth et Zacharie, et des bergers. Voici venus de terre lointaine, les rois mages ont été attirés par la naissance de ce roi dont le pouvoir dépasse le cadre restreint de sa naissance.


N'est-ce pas cette même bonne nouvelle qui continue à attirer des milliers de fidèles vers la crèche de la présence de Dieu? N'est-ce pas ce qui nous rassemble présentement dans cette belle cathédrale pour adorer celui qui vit désormais au milieu de nous comme notre Dieu et notre Frère ? Car les ténèbres qui couvraient notre vie ont été chassées par le soleil levant comme le dit Isaïe dans la première lecture d'aujourd'hui (cf Is 60,1-2). Nous accourons vite vers la nouvelle Jérusalem en suivant l'étoile de la Parole de Dieu pour finalement adorer Jésus Christ comme les rois mages. Désormais, nous ne faisons plus partie d'un peuple privé de la splendeur de Celui qui a pris notre humanité. Son salut est réservé à toutes les nations qui acceptent de s'ouvrir à sa lumière véritable. Saint Paul nous le dit davantage dans la deuxième lecture d'aujourd'hui : « Il est maintenant révélé que les nations sont associées au même héritage, au partage de la même promesse ».

Mes frères, nous avons déjà répondu présents grâce à l'étoile qui nous guide vers la lumière véritable et sans déclin. Lui qui se manifeste aujourd'hui à nous :

- offrons Lui l'or de notre soumission car Jésus est le Roi dont le règne n'a ni début ni fin; en le servant, nous faisons partie de son royaume et les puissances des ténèbres n'auront aucun effet sur nous. Pourquoi avez-vous encore peur si vous faites partie de la cour de Roi des rois? Ne vivez pas en malheureux alors que le Christ règne pour toujours.

- offrons-lui l'encens de notre piété et de notre vénération car il est Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière, Vrai Dieu né du Vrai Dieu, engendré non pas créé, de même Nature que le Père et par Lui tout a été fait (cf Credo du Nicée-Constantinople). Sainte Thérèse d'Avila nous a laissé une belle phrase au sujet : « Que rien ne te trouble, que rien ne t'effraie ; tout passe. Dieu ne change pas : la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien. Dieu seul suffit ! ».

- offrons-lui la myrrhe de notre solidarité à son humanité. Le Roi qui descend du ciel accepte de descendre davantage plus bas de la souffrance du monde pour restaurer l'humanité entière. Il prend sur ses épaules la souffrance de ses frères pour leur offrir le bonheur sans déclin. Devant les souffrances de ce monde, ne tente pas à chercher la solution ailleurs. Viens à Jésus car il est la solution à tous nos problèmes.
Sœurs et Frères, 

Aujourd'hui encore, laissons-nous guider par l'étoile sans nous laisser distraire par des projets nuisibles de différents Hérode autour de nous. Faisons attention à ceux qui semblent nous accompagner vers la crèche alors qu'ils ne pensent qu'à leurs intérêts capables de nous désorienter de la vraie voie. Que l'Esprit de Dieu nous remplisse de discernement.

Que la Vierge Marie qui gardait tout dans son cœur ne cesse de nous présenter son Fils en nous présentant à son Fils.

Abbé Jean-Marie KONDE

TMNews@090126

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.