google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

4 min lu
21 Feb
21Feb

Lectures de la messe                                         

  • Première lecture : Création et péché de nos premiers parents (Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a)

  • Psaume : (Ps  50 (51), 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17) R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché ! (cf. Ps 50, 3)

  • Deuxième lecture : « Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé » (Rm 5, 12-19)

  • Évangile : Jésus jeûne quarante jours, puis est tenté (Mt 4, 1-11)

Sœurs et Frères,
Le Carême n’est pas une parenthèse triste, c’est un temps de désaliénation. Regardez le Christ : il revient du Jourdain, rempli de l’Esprit, pour affronter le sable et la soif. Le désert, c’est ce moment de nos vies où les amis ne peuvent rien, où les solutions semblent enfermées dans un coffre-fort dont la clé est perdue. C’est là, au cœur de nos fragilités, que le Diable surgit avec ses remèdes empoisonnés. Voici les voies de la liberté que je vous propose à cette méditation.

Libérer nos besoins : Au-delà du pain 
Le Diable nous tente en touchant à nos manques. Nous aussi, nous faisons pression sur le Christ : « Donne-nous du pain multiplié ! Règle nos urgences ! » Mais se désaliéner, c’est refuser de réduire Dieu à un distributeur de miracles. Jésus nous apprend que notre faim la plus profonde est celle de la volonté du Père.

Libérer nos ambitions : Le refus du pouvoir
Nous voulons le pouvoir pour changer le monde, mais le Diable nous propose de l'obtenir en nous prosternant devant lui. Le Christ, lui, choisit le chemin de l’Exode : quarante ans de marche pour briser l’orgueil et entrer dans la Terre promise. Ce temps nous appelle à passer de la corruption à la pureté, de l'esclavage à la liberté des enfants de Dieu.

Libérer notre esprit : Démasquer le mensonge
Le Diable est un profiteur. Il utilise nos propres talents et détourne même la Parole de Dieu pour nous égarer. Mais Jésus, le Verbe fait chair, ne se laisse pas escroquer. Comme Moïse sur la montagne ou Élie en marche, ce désert nous apprend à écouter la seule Parole qui sauve, pour que nos vies rayonnent enfin d’un amour vrai.

Un adage de chez nous nous enseigne : « La pluie mouille le léopard, mais elle n'efface pas ses taches. » Le Carême est cette pluie de grâce. Elle ne change pas votre identité, elle lave la boue de vos péchés pour que brille enfin votre vrai visage. Ne soyez pas comme celui qui préfère sa prison parce qu'elle est dorée : brisez vos chaînes !

Sœurs et Frères,

le combat est continuel. Le Diable ne s'avoue jamais vaincu ; il attend toujours son heure. Mais ne craignez rien. Si nous vivons ces quarante jours debout, avec le Christ, la Pâque ne sera pas une simple fête, mais une explosion de vie.

Au cours de cette semaine, identifiez votre propre « désert », cette situation qui vous fait pleurer. Au lieu de chercher une clé humaine, offrez chaque jour cinq minutes de silence au Christ. Laissez-le briser vos chaînes.

Que ce temps de Carême fasse de vous des hommes et des femmes véritablement libres ! Amen.

Abbé Jean-Marie KONDE

TMNews@460226

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.