google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
3 min lu
La foi et la prière par la Parole de Dieu:29e Dimanche du Temps Ordinaire C

Lectures de la messe

                                                                                                

Première lecture : « Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort » (Ex 17, 8-13)

Psaume (Ps 120 (121), 1-2, 3-4, 5-6, 7-8) R/ Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre
. (Ps 120, 2)

Deuxième lecture : « Grâce à l’Écriture, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien » (2 Tm 3, 14 – 4, 2)

Évangile : « Dieu fera justice à ses élus qui crient vers lui » (Lc 18, 1-8)


HOMELIE

La prière nous permet à nous adresser à Dieu. Et c’est la foi qui nous donne la conviction d’obtenir ce que nous espérons. Car la parole de Dieu ne cesse de nous ouvrir à cette sagesse. Les textes de ce dimanche nous éclairent avec bonheur à cette trilogie : foi prière et parole de Dieu.

La foi engendre la prière

 C’est par sa foi que Moïse donne l’instruction à Josué pour combattre leurs ennemis les Amalécites. Cette foi l’amène sur la colline pour l’intercession. C’est le croire qui nous fait prier. Car la foi nous élève hors de notre pesanteur. L’épître aux Hébreux nous le définit clairement 11,1 : « La foi, c’est s’accrocher à ce qu’on espère, c’est la certitude de choses qu’on ne voit pas ». La veuve de la parabole  de ce dimanche l’avait déniché. Elle voyait, au-delà de l’iniquité visible et populaire du juge, l’insondable force de sa foi qui a déplacé la montagne de la dureté dudit juge cf. (Mt 17,20). Si en hébreu la foi renvoie à la fermeté et sur ce qu’on s’appuie, le grec le symbolise par la confiance au débiteur et à sa garantie. Donc la foi est un mélange de la persévérance et de l’assurance  de ce que nous espérons. C’est elle la source de notre prière. 

La prière répand la foi

 Si la foi nous enseigne à liquéfier nos ambitions purement humaines et nos peurs avilissantes, elle nous ouvre le chemin de la prière. La prière est la propension palpable de la foi. Elle est le rayonnement qui met en lumière le projet d’amour de Dieu. C’est dans la prière que nos yeux se décillent pour saisir la volonté de Dieu sur nous. Moïse soulevant sans interruption le bâton de Dieu en main est cette constance dans la prière qui nous obtient le salut par la volonté de Dieu. Lui le « Dieu fera justice à ses élus s’ils crient vers lui jour et nuit alors qu’il les fait attendre ». C’est Jésus, le Juge de toutes choses qui nous le dévoile. La prière dite avec foi nous accorde les bienfaits de Dieu et nous sauve de la tentation. La tentation n’est rien d’autre que renier la foi. C’est pour cela le Christ insiste :Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation (Mt 26,41) afin qu’il nous trouve dans cet exercice quand il reviendra. 

La foi et la prière consolidées par la Parole

La foi et la prière sont des attitudes ou des dispositions qui nous ouvrent à l’Invisible. Leurs existences restent actives grâce à ce que Dieu nous édicte. Nous ne pouvons pas obtenir la foi consistante et mener une vie de prière assidue si nous n’avons pas la connaissance des écritures. Car la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ (cf. Rm 10,17). Saint Paul demande à Timothée de rester ferme dans ce qu’il a appris tout en sachant de qui il l’a appris. Nous sommes invités à reconnaitre la valeur du dépôt de la foi. Toute l’écriture est inspirée par Dieu. Elle nous amène à enseigner, à dénoncer le mal, à redresser, à éduquer dans la justice. Tout ceci se passe dans l’Eglise. Car cette parole n’a qu’un seul objectif : accorder le salut à l’humanité. 

Que la prière de Notre Père nous inspire davantage pour ne pas manquer le pain quotidien de sa parole et de ne pas nous laisser entrer en tentation : Notre Père qui es aux cieux…


Abbé Jean-Marie KONDE Muanda

TMNews@161025