google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Homélie
L’évangile de ce jour commence par une parole de consolation : « n’aie pas peur petit troupeau ». Beaucoup de prophètes dans le temps ont encouragé le peuple dans leur misère en leur rassurant la présence de Dieu :Mi 7,14 ; So 3,11-18 ; Is 41,8-14. Et dans ce texte, le petit troupeau représente le groupe des disciples autour du Christ comme le noyau du peuple nouveau. Ce nouveau noyau a reçu la charge de vendre son bien et de le donner en aumône. Car c’est la condition pour faire des comptes au Ciel. Le monde actuel nous présente des spectacles amers et douloureux. . Que d’épuisements pour rassurer sa vie enfin de tout perdre au final ? Ceci nous renvoie à l’évangile suivi le dimanche passé (Luc 12,13–21). Quel est alors le vrai trésor ?
Le trésor ne peut être défini selon le critère des convoitises égoïstes ou des désirs charnels. Car le bien possédé par la convoitise engendre la concupiscence des autres désireux et le trésor gagné du simple désir de posséder construit une maison de cupidité. Alors c’est le combat permanent qui nait entre la protection de richesses bien ou mal acquises et le désir de vouloir s’accaparer des biens d’autrui bon gré mal gré. C’est l’espace ouvert aux voleurs et à la mite (Lc 12,33). C’est pour cela il nous est difficile d’échapper aux soucis quotidiens de vouloir posséder et encore posséder. On se tord les pensées même pendant le sommeil. C’est ce qui explique cette parole du Christ : « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».
Le Christ nous oriente vers l’essentiel. L’essentiel est ce qu’il nous apporte. C’est le vrai trésor. Nous travaillons jour et nuit pour l’attendre. Il veut que nous nous mettions au travail sans distraction. Soyons vigilants et clairvoyants. Ceci nous oblige de ne pas penser toujours au jugement de Dieu. Car ce n’est pas là où se trouve notre trésor. Notre trésor est plutôt dans le renversement de rôles que le Christ nous amène: le Maitre se mettra à nous servir parce qu’il nous trouvera vigilants.
Observons de façon sage tous ses hommes qui nous ont précédés, malgré leur faiblesse, avaient placé leur foi en Dieu et finalement la grâce de la sainteté ont couvert leur existence. L’épitre aux Hébreux nous en fait connaissance : Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Moïse…(Hb 11).
En ce dimanche, plaçons toute notre confiance en Dieu sans hésitation et vivons en vrais témoins de l'évangile.
Abbé Jean-Marie Vianney KONDE Muanda
TMNews@070825