google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Saint Jean-Paul II, de son nom de naissance Karol Józef Wojtyła, est né le 18 mai 1920 à Wadowice, en Pologne, et est décédé le 2 avril 2005 à Rome. Il fut le 264e pape de l’Église catholique, élu le 16 octobre 1978, et son pontificat dura près de 27 ans, l’un des plus longs de l’histoire de l’Église. Il a profondément marqué le XXᵉ siècle par sa foi, son humanisme, et son rôle décisif dans la chute du communisme en Europe de l’Est.
Enfance et jeunesse
Karol Wojtyła perdit sa mère alors qu’il n’avait que neuf ans, puis son frère aîné peu après. Il grandit seul avec son père, un homme pieux qui l’inspira beaucoup. Étudiant brillant, Karol s’intéressait au théâtre, à la littérature et au sport, notamment au football et au ski. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travailla dans une carrière de pierre pour éviter la déportation en Allemagne. C’est dans ces années sombres qu’il sentit l’appel de Dieu et entra au séminaire clandestin de Cracovie, risquant sa vie pour devenir prêtre.
Prêtre et évêque
Ordonné prêtre en 1946, Karol Wojtyła poursuivit ses études à Rome, puis devint professeur d’éthique et de théologie morale à l’Université catholique de Lublin. Sa grande intelligence et sa proximité avec les jeunes marquèrent profondément la société polonaise. En 1958, il fut nommé évêque auxiliaire de Cracovie, puis archevêque en 1964. Il participa activement au Concile Vatican II (1962-1965), notamment à la rédaction de la constitution Gaudium et Spes, sur l’Église dans le monde moderne.
Pape missionnaire et défenseur de la vie Élu pape le 16 octobre 1978, il prit le nom de Jean-Paul II en hommage à ses prédécesseurs Jean XXIII et Paul VI. Son pontificat se caractérisa par : Une ouverture universelle : il voyagea dans 129 pays, devenant le pape le plus voyageur de l’histoire.Un message de paix et de dignité humaine, rappelant que l’homme est au centre du plan de Dieu. Sa lutte pour la liberté religieuse et son soutien au mouvement Solidarność en Pologne, contribuant à la chute du communisme. Sa défense de la vie, de la famille et de la jeunesse, notamment à travers la création des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Le 13 mai 1981, il échappa miraculeusement à un attentat sur la place Saint-Pierre, attribuant sa survie à la Vierge Marie, dont il était un grand dévot sous le vocable de Notre-Dame de Fatima.
Son héritage spirituel
Jean-Paul II a profondément marqué le monde par sa spiritualité mariale (Totus Tuus – « tout à toi »), son courage, son amour des jeunes, et sa capacité à dialoguer avec toutes les cultures et religions.
Il a écrit de nombreuses encycliques, exhortations et lettres apostoliques, parmi lesquelles : Redemptor Hominis (Le Rédempteur de l’homme) Evangelium Vitae (L’Évangile de la vie) Fides et Ratio (Foi et raison) Il a aussi béatifié et canonisé plus de saints que tous ses prédécesseurs réunis, rappelant que la sainteté est accessible à tous.
Mort et canonisation
Saint Jean-Paul II s’est éteint le 2 avril 2005, veille du dimanche de la Miséricorde Divine, une fête qu’il avait lui-même instituée. Des millions de fidèles pleurèrent sa mort. Il a été béatifié le 1er mai 2011 par Benoît XVI et canonisé le 27 avril 2014 par le pape François.
Citation : « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! »
Avec note référentielle : Hagiographie catholique
TMNews@191025