google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

2 min lu
25 Jan
25Jan

Lectures de la messe                                                                     

  • Première lecture : Dans la Galilée des nations le peuple a vu se lever une grande lumière (Is 8, 23b – 9, 3)

  • Psaume : (Ps 26 (27), 1, 4abcd, 13-14) R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut. (Ps  26, 1a)

  • Deuxième lecture : « Tenez tous le même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous » (1 Co 1, 10-13.17)

  • Évangile : Il vint habiter à Capharnaüm pour que soit accomplie la parole d’Isaïe (Mt 4, 12-23)


MEDITATION

Sœurs et Frères,

Aujourd'hui, le Christ nous convie à quitter nos zones de confort pour rejoindre les « périphéries », avec la mission d'y porter la lumière de la Bonne Nouvelle du salut. Observons ensemble les mouvements spirituels et missionnaires qui s'opèrent dans l'Évangile. 

Jean le Baptiste : le mouvement de l'effacement

L’emprisonnement de Jean le Baptiste est la conséquence d’une parole qui, d'abord, renonce à soi pour ensuite dénoncer le mal. Jean accepte ce transfert, cette « translation », qui vient sceller la vérité de son témoignage : « Il faut qu’il grandisse et que je diminue » (Jn 3, 30). En étant réduit au silence par son arrestation, il donne paradoxalement le signal du départ à l’Agneau de Dieu, qui s’élance alors vers les terres au carrefour des croyances.

Jésus-Christ à Capharnaüm : le mouvement vers les nations

Ce départ de Jésus, provoqué par l'arrestation de Jean, ouvre l’horizon du salut aux terres du désarroi. En choisissant Capharnaüm, en Galilée, Jésus s'établit au carrefour des cultures, entre Israël et les nations païennes. Ce n’est pas sans raison que saint Matthieu évoque les terres de Nephtali et de Zabulon en citant Isaïe (Is 8, 23—9, 1). Ces régions, autrefois humiliées par les invasions étrangères, deviennent les premières à recevoir la consolation. C'est de là que jaillit le message destiné à sauver l’humanité entière.

Les quatre premiers apôtres : le mouvement du renoncement

Le divin Marcheur, porteur de la lumière, appelle ses premiers disciples à un abandon radical. Simon et André quittent leurs filets pour devenir « pêcheurs d’hommes » ; Jacques et Jean délaissent l’entreprise et la sécurité familiale pour bâtir la famille des enfants de Dieu. Le Seigneur rejoint nos activités quotidiennes non pour les nier, mais pour leur donner un sens nouveau à la lumière du Royaume.

 Sœurs et Frères,

Toute l’existence du Christ fut centrée sur l’annonce de cette Bonne Nouvelle. Aujourd'hui, il nous presse de parcourir nos propres « Galilée » afin de porter la clarté au cœur des ténèbres, la consolation au sein des tristesses et l’espérance du salut face aux dérives humaines.Rassemblons-nous autour du Christ : Lui seul réalise l’unité du genre humain, car Il est le Verbe Incarné. 

En ce Dimanche de la Parole de Dieu, institué par le Pape François en 2019, accueillons la grâce de sonder la profondeur des Saintes Écritures et laissons leur écoute attentive transformer notre vie spirituelle.

Bon dimanche au sein de vos foyers !

Abbé Jean-Marie KONDE

TMNews@460126


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.