Le troisième dimanche de l'Avent est appelé Gaudete (soyez dans la joie). L'Eglise recommande que la couleur liturgique rose. C'est une sorte de pause dans l'attente pour célébrer déjà la joie de celui vient.
En savoir plusgoogle.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Le troisième dimanche de l'Avent est appelé Gaudete (soyez dans la joie). L'Eglise recommande que la couleur liturgique rose. C'est une sorte de pause dans l'attente pour célébrer déjà la joie de celui vient.
En savoir plusUne année après son départ de Bangui, Monseigneur Libère Pwongo, profitant du pèlerinage diocésain de Ngoukomba, revient sur les traces de son histoire pour y rendre grâce à Dieu. C’est depuis hier mardi 3 décembre 2024 qu’il séjourne à Bangui. En ce jour, 4 décembre 2024, il a été accueilli à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui, avec d’autres pèlerins, lors de la messe d’envoie en pèlerinage que Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga a célébrée.
En savoir plusAu bord de sa voiture de pastorale à 6h00, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, a quitté la ville de Bangui pour une visite pastorale dans la cité de Ndjoh à plus de 200 km de la ville de Bangui. Accompagné de l’équipe du secrétariat, des médias et du protocole, les voitures ont foncé la route de Boali en faisant la première escale autour de 8h à la paroisse Saint François de Sales de Bossembele.
En savoir plusLors de sa visite pastorale à la paroisse Sainte Trinité de Boyali le mardi 19 novembre 2024, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque Métropolitain de Bangui a donné le go pour les activités du jubilée de ladite paroisse. En dehors de ses enseignements et de ses échanges avec les fidèles, le Cardinal a épaté les jeunes par sa dextérité au jeu de foot avant le début du match organisé.
En savoir plusApprochant l’évêque consécrateur, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga archevêque de Bangui, nous livre ce qui suit : l’Eglise de Dieu qui est à Kaga-Bandoro se revêt d’un esprit synodal. Elle a accueilli son nouveau pasteur avec empressement. Elle n’a pas jugé l’origine de son évêque mais elle fait corps avec lui dans le Christ Jésus. C’est un exemple à suivre pour ceux qui pensent que l’Eglise particulière est une affaire des ressortissants d’un même coin.
En savoir plusPour cette année pastorale 2024-2025, la première conférence sera offerte ce jeudi 28 novembre 2024 sous le thème: En marche vers les 130 d'évangélisation en Centrafrique. Ne manquez pas surtout à des thèmes qui seront exposés par la suite tels que: L'importance d'avoir une bonne hygiène de vie et des dangers de l'automédication; Comment éviter l'échec d'un enfant scolarisé ?; Sacrement de la Confirmation et situations irrégulières;... Pour cela, nous aurons des conférenciers qualifiés comme Monseigneur Mathieu Bondobo, Abbé Célestin Doayari, Abbé Xavier Fagba, Docteur Alice Kouda, Professeur Michel Kpatamango,...
En savoir plusDu lundi 11 à 9h00 au mardi 12 novembre 2024 à 12h, les prêtres du diocèse d’Elobowa se sont retrouvés en récollection sous la direction de leur évêque Son Excellence Monseigneur Mgr Philippe Alain Mbarga. Les activités liées à cette rencontre étaient plus spirituelles mais aussi intellectuelles. C’est par des zones pastorales que les messes, l’adoration les prières du Temps présent et le chapelet.
En savoir plusPar sa lettre du 26 août 2024, la Nonciature Apostolique en République Centrafricaine avait informé, après son audience privée avec le Président de la République, S.E. Prof. Archange Touadera, du 23 août 2024, les prêtres Fidei donum , les religieuses et les religieux étrangers exerçant en RCA que les questions liées aux Visas et aux Cartes de séjour sont disponibles par la volonté du Président de la République qui veut voir l’application et le respect de l’Accord Cadre entre le Saint-Siège et la RCA.
En savoir plusLe dimanche matin, au milieu des fleurs traversant tous les bâtiments de l’évêché à la cathédrale Sainte Jeanne D’Arc, les prêtres et les acteurs de la liturgie étaient alignés dévotement pour marcher vers l’autel sous les chants de la chorale et les ovations des fidèles. S. E. Mgr Jésus Ruiz MOLINA, Evêque du diocèse de M’baiki n’ a pas hésité à exprimer sa joie d’accueillir ces nouveaux diacres.
En savoir plusCe petit séminaire se situe dans le territoire de KABARE à plus de 40 km de la ville de Bukavu en RDC. Il a été érigé officiellement le 30 octobre 1924 avec 90 élèves inscrits. L’équipe de premiers formateurs était composée du Père Michel DESPLENTER (professeur et économe) et de l’Abbé Stefano KAOZE (professeur) qui d’ailleurs est le premier prêtre congolais de la RDC.
En savoir plusAprès un communiqué lancé le mois dernier sur sa rencontre avec tous les joueurs paroissiaux des instruments de musique et les dirigeants de chorales de l’Archidiocèse de Kinshasa, Monsieur l’Abbé Cola Lubamba, président diocésain de la Sous-commission liturgique Musique sacrée, a échangé avec les les concernés de la Région apostolique Kin-Est ce dimanche 3 novembre 2024 à la paroisse Sainte Famille. C’est dans son souci d’améliorer et de mettre en applications les recommandations de Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo lors de l’ouverture de l’année pastorale 2024-2025 concernant la prestation des chorales et plus particulièrement l’usage des instruments de musique au cours des célébrations eucharistiques.
En savoir plusDu programme officiel publié par Monsieur l’Abbé Capistran Yawili, du 26 novembre au 4 décembre 2024 (date officielle d’envoi en pèlerinage par le Cardinal Nzapalainga à la Cathédrale), une neuvaine à l’Immaculée Conception est organisée dans les paroisses suivie de confession individuelle ; les deux jours suivants, le 5 et le 6 décembre 2024, sont chargés par des messes, des confessions, des concerts œcuméniques, des enseignements spirituels et des prières animées par les différents mouvements,…
En savoir plus