google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Saint Antoine Abbé (Saint Antoine le Grand)Père des moines Modèle de vie spirituelle
3 min lu
0 Commentaires

Saint Antoine Abbé est l’un des plus grands saints de l’histoire chrétienne. Considéré comme le père du monachisme, il est un modèle de foi radicale, de renoncement et de combat spirituel. Par sa vie au désert, il a inspiré des générations de moines et de chrétiens à chercher Dieu dans la prière, le silence et l’ascèse.

En savoir plus  
Saint Rémi (ou Remigius)Évêque de Reims
2 min lu
0 Commentaires

Saint Rémi est l’un des plus grands évêques de l’histoire chrétienne de la France. Pasteur sage, homme de foi et de diplomatie, il est surtout connu pour avoir baptisé Clovis Ier, événement fondateur qui marque l’entrée du peuple franc dans la foi chrétienne. Saint Rémi est considéré comme l’apôtre des Francs.

En savoir plus  
7 janvier : Saint Raymond de Penyafort Prêtre, juriste et confesseur
2 min lu
0 Commentaires

Saint Raymond de Penyafort est l’une des plus grandes figures intellectuelles et spirituelles du Moyen Âge. Prêtre dominicain, canoniste renommé et maître de la miséricorde, il a profondément marqué le droit de l’Église et la pastorale du sacrement de la réconciliation. Il est aujourd’hui reconnu comme le patron des juristes et des canonistes.

En savoir plus  
3 janvier : Sainte Geneviève, Vierge
2 min lu
0 Commentaires

Sainte Geneviève est une grande figure de la foi chrétienne en France. Vierge consacrée, femme de prière et de courage, elle est reconnue comme la patronne de Paris. Par sa foi inébranlable, sa charité active et son rôle spirituel et social, elle a marqué profondément l’histoire chrétienne et civile.

En savoir plus  
1 janvier: Sainte Marie, Mère de Dieu
2 min lu
0 Commentaires

Sainte Marie, la Vierge Marie, est la Mère de Dieu, honorée par l’Église comme la plus grande de toutes les créatures humaines. Elle est appelée Theotokos, un mot grec qui signifie « Celle qui a enfanté Dieu ».

En savoir plus  
9 décembre: Juan Diego Cuauhtlatoatzin
2 min lu
0 Commentaires

Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin est une figure majeure de l’histoire catholique en Amérique, connu pour avoir été le témoin des apparitions de la Vierge Marie à Tepeyac, au Mexique, en 1531. Son histoire incarne l’humilité, la foi profonde et l’importance de la dévotion populaire dans l’Église catholique. Il est reconnu comme le premier saint indigène des Amériques.

En savoir plus  
Saint Séverin d’Alexandrie
1 min lu
0 Commentaires

Séverin naît en Égypte, probablement à Alexandrie, dans une famille chrétienne fervente. Très tôt, il apprend les Écritures et s’attache à la prière. Il devient prêtre à Alexandrie, centre intellectuel et spirituel majeur du christianisme ancien.

En savoir plus  
Saint Léonard de Port-Maurice (1676 1751)
1 min lu
0 Commentaires

Saint Léonard de Port-Maurice naît le 20 décembre 1676 à Porto Maurizio, en Ligurie (Italie). Il entre très jeune au Ordre des Frères Mineurs Conventuels (Franciscains). Ordonné prêtre en 1699, il se distingue immédiatement par son zèle pastoral et sa prédication. Missionnaire itinérant Il parcourt l’Italie et même la France pour prêcher, souvent dans des paroisses éloignées et des lieux difficiles d’accès. On lui doit la création de plus de 500 missions populaires, où il enseignait la doctrine chrétienne avec simplicité et ferveur. Il popularise la dévotion au Rosaire, contribuant à la construction de nombreuses chapelles et sanctuaires en son honneur

En savoir plus  
Sainte Catherine d’Alexandrie Vierge, martyre et docteure de la sagesse chrétienne
2 min lu
0 Commentaires

Sainte Catherine d’Alexandrie est l’une des plus célèbres saintes de l’Église primitive. Selon la tradition, elle naît au IIIᵉ siècle à Alexandrie, alors l’un des plus grands centres intellectuels du monde gréco-romain. Elle appartient à une famille noble ou royale. Très jeune, elle se distingue par : Une intelligence exceptionnelle, une formation philosophique rare, une grande beauté, un caractère ferme. Dotée d’une très haute culture, elle étudie la philosophie, la rhétorique, la médecine, la poésie et la théologie païenne sciences réservées aux élites.

En savoir plus  
Saint André Dũng-Lạc et ses Compagnons Martyrs
2 min lu
0 Commentaires

Entre le XVIIᵉ et le XIXᵉ siècle, l’Église au Viêt-Nam traverse l’une des plus longues et cruelles persécutions de son histoire. Plusieurs empereurs dont Gia Long, Minh Mạng, Thiệu Trị et Tự Đức promulguent des édits antichrétiens interdisant : La pratique de la foi, La présence des missionnaires étrangers, La construction d’églises, Le baptême et la catéchèse. Les chrétiens étaient contraints de piétiner un crucifix pour prouver qu’ils reniaient leur foi. Ceux qui refusaient étaient arrêtés, torturés, emprisonnés ou exécutés. C’est dans ce contexte que surgit la figure lumineuse de Saint André Dũng-Lạc, entouré de nombreux martyrs vietnamiens et missionnaires étrangers.

En savoir plus  
Saint Colomban Moine missionnaire et réformateur du VIᵉ siècle
1 min lu
0 Commentaires

Saint Colomban (ou Colombanus), né vers 540 en Irlande, est l’un des plus grands moines missionnaires du haut Moyen Âge. Formé dans les monastères irlandais, il devient un maître de la vie ascétique, profondément marqué par la discipline, la pénitence et l’étude des Écritures. Vers l’âge de 40 ans, il quitte son pays avec douze compagnons pour évangéliser l’Europe continentale, selon la tradition irlandaise des “pérégrinations pour le Christ”.

En savoir plus  
Saint Clément 1ᵉʳ Pape après Pierre
1 min lu
0 Commentaires

Saint Clément I, aussi appelé Clément de Rome, est traditionnellement considéré comme le quatrième pape de l’Église catholique, successeur de Pierre, Lin et Anaclet. Son pontificat est généralement daté entre 88 et 97.Il fait partie des Pères apostoliques, ces premiers témoins qui ont vécu proches des apôtres. La tradition rapporte qu’il aurait été ordonné par saint Pierre lui-même.

En savoir plus