Saint Luc, auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, est l’une des figures majeures du Nouveau Testament
En savoir plusgoogle.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Saint Luc, auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, est l’une des figures majeures du Nouveau Testament
En savoir plusSelon la tradition, Ignace fut disciple des apôtres Pierre et Jean, et aurait connu personnellement plusieurs témoins directs de Jésus-Christ. Né vers 35 dans la province de Syrie et mort à Rome en martyr, probablement en 107 ou 113, Ignace fut le troisième évêque d'Antioche, après saint Pierre et Évode, à qui il succéda vers 68.
En savoir plusSainte Edwige, connue aussi sous le nom de Hedwige de Silésie, naquit vers 1174 en Bavière. Elle était fille du comte Berthold IV de Diessen-Andechs et d’Agnès de Wettin, appartenant à une famille noble et influente. Sa jeunesse fut marquée par une éducation profondément chrétienne, axée sur la prière, la charité et la modestie. Elle eut plusieurs sœurs illustres : Gertrude, qui devint reine de Hongrie, et une autre sœur qui épousa Philippe Auguste, roi de France.
En savoir plusSainte Marguerite-Marie Alacoque naquit le 22 juillet 1647 à Verosvre, petit village du Charolais, en Bourgogne (France), dans une famille de la petite noblesse. Son père, Claude Alacoque, était notaire royal, et sa mère, Philiberte Lamyn, une femme pieuse et dévouée. Dès son plus jeune âge, Marguerite-Marie manifesta une profonde sensibilité spirituelle et un grand amour pour la prière. À seulement cinq ans, elle fit le vœu de virginité et consacra toute sa vie à Dieu. Après la mort de son père, la famille connut des difficultés financières. Marguerite-Marie fut envoyée au pensionnat des Clarisses de Charolles, où elle découvrit la vie religieuse. Mais peu après, elle fut frappée d’une grave maladie qui la laissa paralysée plusieurs années. Dans sa souffrance, elle promit à la Vierge Marie que, si elle guérissait, elle deviendrait religieuse. Sa guérison fut considérée comme miraculeuse, et Marguerite-Marie tint sa promesse.
En savoir plusThérèse naît dans une famille noble et profondément chrétienne. Son père, Alonso Sánchez de Cepeda, est un homme pieux et rigoureux, et sa mère, Beatriz de Ahumada, lui transmet une grande dévotion mariale.Dès son enfance, Thérèse manifeste un désir ardent de sainteté. À l’âge de 7 ans, elle tente de fuir avec son frère Rodrigo pour aller mourir martyrisée chez les Maures, par amour du Christ. Leur oncle les rattrape aux portes d’Ávila. Cette anecdote illustre déjà son zèle passionné pour Dieu.
En savoir plusCallixte serait né dans une famille modeste et peut-être esclave. Il aurait été sous la tutelle d’un maître chrétien nommé Carpophore. Selon certaines sources (Hippolyte de Rome), il aurait été accusé d’avoir perdu ou mal géré des fonds de l’Église, ce qui l’obligea à fuir et à subir diverses épreuves. Ces récits sont controversés : certains historiens les considèrent polémiques et biaisés, venant des adversaires de Callixte.
En savoir plusSaint Jean XXIII, né Angelo Giuseppe Roncalli le 25 novembre 1881 à Sotto il Monte, en Italie, était le quatrième de treize enfants d’une humble famille paysanne. Dès son jeune âge, il manifesta un grand amour pour la prière, la charité et l’étude. Il entra au séminaire de Bergame, puis poursuivit ses études au Séminaire pontifical romain, où il fut ordonné prêtre le 10 août 1904.Son premier ministère fut consacré à la formation des séminaristes et à la direction spirituelle. Il servit aussi comme secrétaire de Mgr Giacomo Radini-Tedeschi, évêque de Bergame, dont il apprit la sensibilité sociale et pastorale, un esprit d’ouverture et un grand souci des pauvres
En savoir plusJean Léonardi naquit en 1541 à Diecimo, petit village de la République de Lucques, en Toscane (Italie). Il était le plus jeune des sept enfants d’une famille modeste, profondément chrétienne. Dès son enfance, il montra un esprit réfléchi, une grande bonté et un fort attrait pour la prière. Il grandit dans une atmosphère de foi, de travail et de solidarité familiale. À l’âge de 17 ans, son père le plaça en apprentissage chez un apothicaire à Lucques. Pendant près de dix ans, il se forma à la science des remèdes et des plantes médicinales. Il obtint plus tard le diplôme de pharmacien, profession qu’il exerça quelque temps. Mais, au milieu de son travail matériel, Jean sentait au fond de son cœur un appel plus grand : servir Dieu et soigner les âmes. Il dira plus tard : « Il faut soigner non seulement le corps, mais aussi l’esprit des hommes, car l’âme est le lieu où Dieu habite. »
En savoir plusSaint Denis (ou Denys) fut le premier évêque de Paris et un des plus illustres martyrs de la Gaule. Envoyé de Rome au IIIᵉ siècle, vers l’an 250, par le pape Fabien (ou selon d’autres, par Clément), il était accompagné de deux prêtres : Rustique et Éleuthère. Leur mission était d’évangéliser les populations païennes de la région de Lutèce (l’actuelle Paris).Denis fonda une communauté chrétienne sur la colline de Montmartre dont le nom vient probablement de Mons Martyrum, la « montagne des martyrs ». Il prêchait avec un zèle extraordinaire, convertissant beaucoup d’âmes au Christ malgré la persécution de l’empereur Dèce.Arrêté avec ses compagnons, Denis fut soumis à de terribles supplices. Selon la tradition, ils furent décapités sur la colline de Montmartre. La légende rapporte que, après sa décapitation, saint Denis se releva, prit sa tête entre ses mains et marcha plusieurs kilomètres jusqu’au lieu où il devait être inhumé, tout en prêchant encore la foi. Ce lieu est devenu Saint-Denis, où s’élève aujourd’hui la célèbre basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France.
En savoir plusLa Bienheureuse Vierge Marie du Rosaire est une dévotion catholique dédiée à Marie, mère de Jésus, centrée sur la prière du Rosaire. Cette célébration a lieu le 7 octobre et trouve ses racines dans l’histoire de l’Église et des victoires chrétiennes attribuées à l’intercession de Marie.
En savoir plusSaint Bruno naît dans une famille noble de Cologne. Très tôt, il montre un esprit brillant et une foi profonde. Il poursuit ses études à Cologne puis à Reims (France), où il se distingue par ses connaissances en théologie et en philosophie. Devenu maître à l’école cathédrale de Reims, il enseigne durant plus de vingt ans. Ses élèves deviendront des figures importantes de l’Église, notamment Eudes de Châtillon, futur pape Urbain II.
En savoir plusSaint François d’Assise (1181/1182 – 1226) est l’un des saints les plus aimés et les plus influents de l’histoire du christianisme. Fondateur de l’Ordre des Franciscains, il a marqué l’Église par sa vie de pauvreté, d’humilité et d’amour universel. Son existence simple, centrée sur l’Évangile, inspire encore aujourd’hui les croyants et les non-croyants. Sa fête liturgique est célébrée le 4 octobre.
En savoir plus